Gaz de Schiste en Algérie : ni ici, ni ailleurs. Ni dans le jardin de nos voisins.

Depuis le 31 décembre, les habitants d’In Salah en Algérie se mobilisent dans la rue contre l’exploitation des gaz de schiste sur leur territoire à dominante agricole. Ils ont été rejoints par un grand mouvement de soutien, d’enseignants et d’étudiants notamment, le 6 janvier. La marche de protestation a rassemblé deux mille personnes et le mouvement s’amplifie. Sur leurs banderoles : « Le gaz se propage et le Sud agonise », « Non au gaz de schiste », « Ayez pitié en nos enfants, on en a marre de la marginalisation », « Nous ne sommes pas contre l’économie de l’État, mais contre les projets nuisibles au citoyen ».

Il faut souligner que l’extraction de ces gaz de schiste est destinée à l’exportation vers les pays étrangers. Le peuple algérien refuse que l’on vienne détruire son environnement, à l’aide d’une technique, la fracturation hydraulique, que la France elle-même refuse sur son territoire. Ni ici, ni ailleurs. Ce slogan des collectifs anti-gaz de schiste en France prend tout son sens.

Nous dénoncions déjà ce projet en décembre 2012 à l’occasion de la visite de François Hollande et de la signature de l’accord entre la France et l’Algérie pour l’extraction de gaz de schiste.

Le Parti de Gauche apporte tout son soutien et sa solidarité internationaliste aux mouvements de lutte contre les gaz de schiste algériens.