Valse autour de Notre-Dame-des-Landes
Balayé le point de vue de M. Grosvalet, Président du Conseil Général sur les méthodes employées par les collectivités et l’État pour faire passer leur projet, balayées les interrogations sur les procédures de l’enquête d’utilité publique qui n’a de démocratique que l’étiquette, balayées les inquiétudes sur les recours aux violences administratives et policières après le drame de Sivens.
Balayées l’existence de l’aéroport Nantes-Atlantique et ses capacités d’évolution,
Balayé de fait le recours à des expertises indépendantes alors que les opposants ont montré le caractère incomplet et tronqué des études officielles et que la déclaration d’utilité publique ne correspond plus au projet du concessionnaire !
Que signifierait aujourd’hui un démarrage des travaux au mépris des populations locales sinon un recours à la force et à la violence ?
Cet entêtement anti-démocratique est des plus inquiétants au moment où est réaffirmée, au sein même du gouvernement, la nécessité pour l’État de reprendre la main sur les autoroutes après une privatisation qui s’est faite au détriment de l’État et des usagers, au plus grand bénéfice des groupes du BTP dont Vinci et de leurs actionnaires ?
Il faut abandonner ce projet d’aéroport inutile, destructeur et ruineux.