Toute la lumière doit être rapidement faite

  Eric Coquerel, Secrétaire national en charge de la coordination politique

Lors du rassemblement d’opposants au barrage de Sivens réunis sur le site du Testet le 25 octobre, le jeune Rémi Fraisse est décédé, victime d’une explosion. Le Parti de Gauche adresse toutes ses condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et ses camarades.

C’est une triste première depuis la mort de Malik Oussekine en 1986. Car quelle qu’ait été la situation dans la nuit de samedi à dimanche, quelle que soit au final l’origine de l’explosion, rien ne justifie de la part des forces de l’ordre l’utilisation anormale d’armes (flash-ball, grenade…) dont on sait qu’elles peuvent tuer.

Nous soutenons la plainte déposée par la famille pour “homicide volontaire”.Nous exigeons avec elle l’ouverture d’une information judiciaire afin qu’un juge d’instruction indépendant fasse toute la lumière sur les circonstances du décès de Rémi. La chaine de commandement placée sous l’autorité du Préfet et donc du ministre de l’Intérieur a manifestement failli depuis des semaines sur le site.

Le Parti de Gauche, qui soutient depuis le début le mouvement citoyen contre le Barrage du Testet, condamne cette violence repressive et demande que toutes les conséquences judiciaires et politiques en soient tirées. Après ces événements dramatiques et le rapport du Ministère de l’Ecologie très critique vis-à-vis de ce projet défendu par des élus aveugles, le Parti de Gauche exige l’abandon immédiat du projet de barrage.