Le FN au service du système… nucléaire

Mathieu Agostini

Bas les masques ! Alors qu’il affiche un objectif de « sécurité nucléaire », le FN développe dans un communiqué du 1er octobre exactement la même position que l’Union Européenne, l’UMP et le PS : pas de salut pour la France en dehors du nucléaire.

Une fois encore le FN se situe dans le camp de l’oligarchie, reprenant même les arguments des amis d’AREVA : le nucléaire permettrait l’indépendance énergétique.Or, 100% de l’uranium est importé. (C’est d’ailleurs une des raisons qui pousse François Hollande à faire la guerre en Afrique : défendre les mines d’uranium.)

En estimant que le parc nucléaire est amorti et produit donc une énergie peu chère, le FN reprend la même position que l’UMP, le PS et l’Union Européenne qui plaident pour la prolongation de la durée de vie des centrales. C’est une négation de la santé des vieux réacteurs et de la situation que vivent les personnels des centrales.

Il ne suffit pas de se déclarer écologiste par opportunisme ! Le FN ment car oui, il est possible de sortir à la fois des énergies fossiles et du nucléaire possible grâce à la sobriété, à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.