Nicolas Sarkozy et François Hollande sont bien d’accord

Mathieu Agostini, président de la commission écologie

Lors de son meeting de Lambersart, Nicolas Sarkozy s’est fendu d’un long plaidoyer favorable à l’exploitation des ressources d’hydrocarbures non conventionnels – gaz et huiles de schiste. Il est faux de dire que Nicolas Sarkozy change d’avis. De même que François Hollande, il a toujours été favorable à leur exploitation, laissant seulement le temps de trouver des technologies « propres ».

Ni l’un ni l’autre n’ont donc jamais fermé la porte à leur exploitation. Pour le Parti de Gauche, considérer la question des hydrocarbures seulement du point de vue des conséquences environnementales de l’extraction est un faux débat. Alors que tous les dirigeants politiques se fendent de déclaration de lutte contre le réchauffement climatique, nous n’oublions pas que la consommation des réserves hydrocarbures non conventionnels ajoutées aux ressources conventionnelles nous conduirait à un réchauffement climatique très largement supérieur aux 2°C.

A un an de la tenue de la conférence mondiale sur le climat à Paris, la déclaration de N. Sarkozy démontre que son retour serait un désastre pour la planète.