Le Parti de Gauche participe à Alternatiba et à la Manifestation pour le Climat

François Longérinas, Secrétaire national aux luttes écologiques et Mathieu Agostini, Président de la commission écologie

Le 23 septembre aura lieu un sommet de l’ONU pour « donner un nouvel élan aux négociations climatiques ». Pour le Parti de Gauche, les documents préparatoires à cette conférence sont inquiétants. Rien n’indique que ces travaux aboutiront sur des objectifs concrets ou bénéficieraient des financements adéquats. Pire, les outils proposés sont des partenariats publics-privés et de nouveaux mécanismes de marché.

Après la conférence de Varsovie qui a vu la mainmise définitive des puissants et des marchés sur les négociations climatiques, il est clair qu’une solution d’intérêt général ne pourra émerger que de la convergence des peuples face à l’enjeu climatique.

Le Parti de Gauche sera donc présent à Alternatiba Gonesse en soutien aux alternatives concrètes ce weekend ainsi qu’à la marche citoyenne Pour le Climat à Paris (RV à 14h, Place de la République)

Dans les deux cas il y défendra le principe de la règle verte qui devrait être inscrite dans la constitution d’une 6e république écologique et sociale.