Non Monsieur Juncker, pas de Commissaire pétrolier pour le climat et l’énergie !

Mathieu Agostini,Corinne Morel Darleux

Ancien ministre de l’actuel gouvernement conservateur, M. Canete est responsable d’une réduction sans précédent des subventions aux énergies renouvelables en Espagne. Cet homme, tristement connu également pour ses propos sexistes, est pour couronner le tout ancien dirigeant et toujours actionnaire de deux compagnies pétrolières situés aux Îles Canaries.

La réunion de l’énergie et du climat dans un même portefeuille, confié à un commissaire ayant un tel profil, est un véritable appel au conflit d’intérêt !

Pour ceux qui y croyaient encore, la démonstration par l’absurde est faite.

En pleines négociations pour les sommets sur le climat de Lima puis de Paris en 2015, il n’y a rien à attendre de la position climatique et énergétique de la Commission européenne.

Comme l’ont fait de nombreuses ONG nous en appelons aux députés du Parlement européen qui peuvent encore s’opposer à cette nomination à l’issue des auditions des Commissaires.

Pour nous c’est tout entendu. La biosphère n’est pas un casino. Le climat est un sujet trop crucial pour risquer la moindre collusion avec les intérêts des lobbies pétroliers et de l’oligarchie.