Non à l’enfouissement
Le Parti de Gauche – Arthur Morenas et Daniel Monnier
Du débat public sur CiGéo à la loi de transition énergétique : c’est toujours non à l’enfouissement.
Le Parti de Gauche prend acte des conclusions du débat public sur le projet CiGéo (Centre industriel d’enfouissement Géologique des déchets radioactifs, en projet à Bure) rendues ce 12 février par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public).
Ces conclusions légitiment les critiques formulées depuis longtemps envers l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) : un calendrier trop rapide dans le passage du stade de laboratoire de recherche à celui de l’enfouissement effectif par exploitation industrielle et un fonctionnement antidémocratique.
L’Andra doit suivre ces conclusions et repousser la phase industrielle de CiGéo ! Mais au delà : le combat doit se poursuivre car l’abandon définitif de l’enfouissement n’est toujours pas au programme. La proposition de la CPDP de mettre en place une phase additionnelle d’expérimentation de CiGéo « en conditions réelles » n’est pas satisfaisante, tant la solution de l’enfouissement des déchets nucléaires a déjà fait preuve de son absurdité technologique et économique.
La loi de 2006 sur la gestion des déchets radioactifs doit évoluer. Au lieu d’acter la poursuite du nucléaire et l’entérinement probable de l’enfouissement géologique des déchets nucléaires, la future loi de programmation de la transition énergétique devrait opter pour un véritable scénario de transition énergétique par la sortie du nucléaire et le renforcement des sites de stockage en surface et sub-surface, solution aujourd’hui utilisée pour gérer les déchets produits par l’industrie électronucléaire.