Total a les mains libres chez les libéraux
Mathieu Agostini, David Ammar, Corinne Morel Darleux et Sylvain Savier
Le gouvernement ultra libéral de Cameron vient de signer un contrat avec Total pour explorer et exploiter le gaz de schiste. Total ne pouvant pas exploiter les gaz et pétrole de schiste en France, il a choisi un nouveau terrain de jeux chez nos voisins.
Total bénéficie au passage d’une belle prime financière sur le dos des contribuables britanniques. L’imposition sur les revenus générés était déjà passée de 62 % à 30 % il y a quelques mois. Las, le gouvernement propose maintenant de reverser la totalité des ressources de taxe foncière issues de cette activité aux collectivités, ce qui, en période de coupes budgétaires brutales, a tout d’une mesure d’incitation à la limite de la corruption.
En effet, la manne financière promise par ces rentrées fiscales menace directement l’intégrité démocratique des collectivités locales en mettant en porte-à-faux leur rôle de contrôle et de protection de l’environnement. Les libéraux ont ainsi tous les leviers pour imposer la mainmise des intérêts particuliers sur l’intérêt général.
Le gouvernement Cameron est prêt a tout pour satisfaire les appétits des actionnaires de l’industrie petro-gazière, après la vaste répression et les récentes arrestations massives d’opposants comme à Balcombe dans le Sussex.
Le Parti de Gauche dénonce cette politique ultra libérale qui tente, de ce côté-ci de la Manche, beaucoup trop de nos parlementaires et gouvernants français.
Le Parti de Gauche réaffirme son total soutien a toutes celle et ceux qui luttent contre l’expérimentation, l’exploration et l’exploitation des huiles et gaz de schiste et de houille, aussi bien ici qu’ailleurs.