Le Parti de Gauche salue l’amnistie des 30 de l’Arctique
Corinne Morel Darleux, Secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche
Les trente militants de Greenpeace que nous avons soutenus, aux côtés de nombreuses autres organisations, ont enfin été amnistiés par la justice russe. Leurs actions en Arctique ont toujours revêtu pour nous et leurs nombreux soutiens un caractère de vigie citoyenne, de lanceur d’alerte qui ne peut ni ne doit être criminalisé.
Triste ironie, cette amnistie intervient juste au moment où l’Agence météorologique russe Roshydromet révèle que le mois de novembre a été le plus chaud depuis 1891. Des hausses de 8°C par rapport à la normale ont été enregistrées en Sibérie. Ces informations alarmantes sont confirmées par le bulletin mensuel du National Climatic Data Center qui indique pour ce même mois de novembre un record de température moyenne à la surface du globe, du jamais vu sur 134 années d’observations.
Nous n’avons qu’une biosphère compatible avec la vie humaine et celle-ci est en train de se réchauffer de manière inquiétante. Tout est sur la table pourtant : constat, analyse, propositions et projet alternatif avec l’écosocialisme. Il devient proprement hallucinant de constater que les « puissants » de ce monde n’en ont cure et continuent de faire des affaires en jouant au casino avec nos ressources naturelles et notre climat.
Pour toutes ces raisons, le Parti de Gauche continuera de porter haut et fort l’écosocialisme et d’être sans faille aux côtés de celles et ceux qui résistent et alertent pour sauver nos écosystèmes et les conditions même de la vie humaine sur terre.