En sortir vite, le décider maintenant !
Mercredi 6 Mars 2013
Front de Gauche
La Gauche Anticapitaliste, la FASE, les Alternatifs, le PCOF, Convergences et Alternatives et le Parti de Gauche sont parties prenantes de l’organisation de la grande Chaîne Humaine contre le nucléaire organisée Samedi 9 mars 2013 à Paris. Ils seront notamment présents sur le tronçon de la Chaîne à la Défense en face du siège d’EDF et d’Aréva pour dénoncer la politique catastrophique de poursuite du programme électronucléaire français.
La catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue dans un pays ultra-développé et de haute technicité, met à mal de façon définitive et indiscutable le mythe de la sûreté et de la sécurité nucléaires. Cet aveuglement est aussi celui du gouvernement français, qui refuse d’affronter le lobby nucléaire, y compris à l’aide de la présence de l’armée française en Afrique lorsque cela s’avère nécessaire.
C’est maintenant qu’il faut décider et planifier un plan de sortie du nucléaire, basé sur la sobriété et les économies d’énergie ainsi que sur le développement des énergies renouvelables. La puissance publique doit re- prendre la main sur notre avenir énergétique, et développer un véritable service public de l’énergie, avec l’appui de coopératives de production locale.
La sortie du nucléaire ne peut pas se réaliser contre les travailleur-se-s du nucléaire. Inquiets pour leur avenir, ils craignent souvent les conséquences d’une sortie du nucléaire. Nous affirmons que notre plan de transition écologique créera des milliers d’emplois et mettra fin à la précarité des salariés, y compris en réintégrant les sous-traitants du secteur dans le service public.
Tous ensemble, salariés et usagers, décidons de notre avenir !