22 septembre 2012, premier jour d’une ère post-extractiviste ?
Mardi 18 Septembre 2012
Corinne Morel Darleux
Le 22 septembre 1792 fut le premier jour de la première République française, le 22 septembre 2012 sera-t-il le premier jour d’une ère post-extractiviste ?
Ce sera en tout cas la date d’une journée de lutte internationale contre l’extraction des gaz et huiles de schiste. A cette occasion, et vu l’offensive des lobbies et la cacophonie gouvernementale, le Front de Gauche se mobilise !
Ne nous laissons pas enfumer par les déclarations de François Hollande ! Le Président de la République a annoncé lors de son discours inaugural de la conférence environnementale qu’il allait faire interdire 7 permis d’exploration de gaz de schiste. Il en reste maintenant plus de 35, Monsieur le Président !
Présents sur le terrain et dans les collectifs depuis le début du mouvement, un peu partout en France, les militants du Front de Gauche seront présents dans les différentes actions et manifestations prévues le 22 septembre pour rappeler leur refus de toute extraction des gaz et huiles de schiste.
Car non, mesdames et messieurs les Ministres, il ne s’agit pas simplement d’interdire la fracturation hydraulique, mais bien de stopper la fuite en avant que représentent les énergies fossiles carbonées et leur impact sur le climat !
Plusieurs manifestations sont prévues à cette occasion, les principales auront lieu le 22 septembre à 10h à St Christol lez Alès (30) et Aix-les-Bains pour le Sud de la France, dans le Sud Ouest, à Beaumont de Lomagne et à 14h30 à Tournan-en-Brie (77) pour le Nord. Les militants du Front de Gauche sont tou-te-s chaleureusement invité-e-s à soutenir leur préparation et tenue.
Martine Billard, Co-présidente du PG sera présente à Tournan-en-Brie, et Corinne Morel Darleux, Secrétaire nationale à l’écologie et Conseillère régionale Rhône Alpes participera au rassemblement de St Christol lez Alès.
Le Front de Gauche sera ce jour encore présent aux côtés des collectifs et citoyens mobilisés pour porter ses orientations, déjà clairement énoncées pendant la campagne présidentielle avec la réponse de Jean Luc Mélenchonaux collectifs et la tribune publiée dans L’Humanité et signée de nombreux élus et responsables des différentes composantes du FDG.
No gazaran !